Notre histoire

Le Domaine de la Flaguerie (à l’origine des Vergers de Ducy) est une propriété familiale située dans le Bessin. Administrée par des passionnés normands, son cœur de métier est consacré à la production et la transformation de la pomme à cidre. En amoureux de la nature, nous croyons en une agriculture biologique et raisonnée, au développement durable et aux circuits de distribution courts et directs. Nos vergers sont certifiés AB Agriculture Biologique.

C’est en 1835 que la famille s’installe sur le domaine de la Flaguerie. Le domaine comprend alors le manoir et deux fermes. Les prés sont plantés de pommiers haute-tige sous lesquels les vaches normandes paissent. Les pommes ramassées à l’automne servent à la production d’un cidre artisanal qui constitue la boisson essentielle des paysans normands. Le cidre de l’année précédente est distillé de façon rudimentaire et produit le Calvados encore appelé la goute. A l’époque, et jusque dans les années 60 il était courant d’ajouter ce Calvados dans le café du matin.

 

.

En 1990, Mathilde et René Petrich prennent la décision de vouer le Domaine à la culture de la pomme à cidre et plantent un verger de 20 hectares de pommiers en basse-tige. C’est le début de l’aventure. Très vite, le choix de l’Agriculture Biologique s’impose. Il correspond aux valeurs de la famille, proche de la terre, proche de la nature. Chaque année apporte un nouveau challenge et consolide le savoir faire acquis.

Nos valeurs

L’accueil
Le développement durable
La qualité
Les circuits courts
La transparence

Nos marques

Nos produits sont commercialisés sous deux marques différentes selon le prestige du produit :
Pour tous nos produits de la pomme sans ou avec peu d’alcool (6% max) : jus de pomme, cidres, vinaigres de cidre, gelées de pomme…
Pour tous nos produits plus alcoolisés : cidre de glace, Pommeau de Normandie, Eau-de-vie de cidre, Calvados, Liqueur 44, Elixir…

Un cadre idéal

Paisible, spacieux et respectueux de la nature… à découvrir absolument !

Découvrir nos différentes visites

Et surtout, du goût !

Comment servir et bien apprécier le cidre ?

Avec la Maison Cidricole de Normandie, on vous en dit plus sur les arômes, et les mariages des différents cidres de Normandie, comment conserver une bouteille de cidre…

Comment déguster le cidre ?
La dégustation du cidre se raconte…
Faites pétiller la Normandie